Progresser : de la pensée à l'action
Trouver sa voie demande de savoir discerner ce qui se passe en notre for intérieur, mais aussi d'être outillé pour passer à l'action d'une manière efficace. Et c'est de tout cela dont on parle :)
Nous inaugurons une nouvelle section : le Challenge de la semaine !
Parce que nos actions ont un impact durable sur nos vies, il est bon de transformer les outils de pensées en nouvelles actions, en nouvelles manières de faire.
Le changement n’existe que lorsqu’il s’incarne.
En avant !
Aujourd’hui nous parlons :
📈 De comment progresser dans n’importe quel domaine ?
😊 De l’optimisme… malgré notre cerveau
⚔️ Des combats Intérieur Vs Extérieur
📷 De l’art de la photographie
✨ De vous (oui, vous)
Revue : 📈 Progresser vite dans n’importe quel domaine
Après avoir lu l’article de Sahil Bloom 30-for-30 challenge, j’ai décidé de me lancer. Sa proposition est simple :
Identifiez un domaine dans lequel vous voulez progresser. Cela peut être une compétence nouvelle, une habitude ou un domaine dans lequel vous voulez vous améliorer.
Engagez-vous à pratiquer 30 minutes chaque jour pendant 30 jours.
Engagez-vous publiquement en en parlant à des proches par exemple, afin de mettre un peu de pression positive.
Suivez votre progression sur un calendrier.
J’ai choisi la pratique du berimbau et surtout d’y associer les chants de capoeira.
Aujourd’hui j’en suis aux deux tiers de mon challenge, démarré le 1er janvier. Je n’ai pas coché toutes les cases de mon calendrier, mais je suis heureux des résultats !
Et vous, dans quoi avez-vous envie d’avoir progressé dans 1 mois ?
Notre cerveau, pour réfléchir rapidement, a besoin de créer des raccourcis de pensée. Mais certains raccourcis de pensée nous amènent systématiquement à faire des erreurs. C’est ce que l’on appelle des “Biais cognitifs”.
😊 Le biais cognitif de la semaine : Le biais de négativité
Le biais de négativité désigne la tendance à être plus affecté.e par les informations et les éventualités négatives que par celles positives
En marketing et en journalisme, l’utilisation de messages effrayants va donc capter plus facilement l’attention.
En finance, nos décisions vont donc être plutôt guidées par notre peur de perdre.
Au quotidien notre cerveau retient donc mieux les événements négatifs. Il reste donc important de noter nos réussites passées ou les solutions positives possibles, afin d’aider notre cerveau à ne pas nous guider par la peur.
Article : ⚔️ Les combats entre l’intérieur et l’extérieur.
Imaginez que vous êtes convaincu.e de l’importance du civisme dans nos sociétés. Mais lors d’une soirée, distraitement, au milieu d’une conversation nourrie avec des amis, vous jetez un mégot par terre.
Quelqu’un vous fait remarquer que ce n’est pas très civique.
Eh bien à ce moment-là, dans cette fraction de seconde, il se passe un conflit à l’intérieur : vos valeurs (civisme) et votre comportement (lancé de mégot) ne sont pas alignés.
On appelle cela la dissonance cognitive.
Selon la théorie de la dissonance cognitive, lorsque les circonstances amènent une personne à agir en désaccord avec ses croyances, cette personne éprouvera un état de tension inconfortable appelé dissonance, qui, par la suite, tendra à être réduit (…)1
Comment allez-vous faire face à votre mégot ?
Trois solutions pour réduire cette dissonance :
Trouver une bonne raison à son comportement : “Les mégots par terre c’est un peu le patrimoine français, ça fait partie du jeu, de la culture.”. Je recadre ma valeur/croyance de départ pour rendre mon acte cohérent, c’est la rationalisation. Elle est considérée comme la principale stratégie pour sortir de la dissonance cognitive du quotidien : après un petit mensonge, ou pour justifier un choix difficile… on atténue sa valeur de départ.
Escalader dans les actes : refaire encore un acte moins civique (je vous laisse imaginer) pour “justifier” le premier acte. Cela arrive lorsqu’on fait une dépense coûteuse puis une seconde encore plus coûteuse pour “faire disparaître” la première.
Minimiser l’acte : “C’est pas grand chose un petit mégot, j’ai pas non plus mis le feu à l’école municipale”. C’est la trivialisation.
Cette dissonance cognitive peut donc nous renseigner sur plusieurs combats intérieurs que nous vivons, plus ou moins conscients :
Qu’est-ce qui se joue lorsque je ris d’une plaisanterie vaseuse ?
Puis-je utiliser un bien ou service alors que la personne qui le produit ou le processus de production ne répond pas à mes valeurs ? Mes baskets nike, mon Iphone… quelles sont mes stratégies mentales pour justifier cette consommation ?
Cette théorie appelle aussi à beaucoup d’humilité : rester aligné avec ses valeurs demande une surveillance régulière, une prise de recul et une capacité à accepter de remettre en question son comportement.
Retrouver l’alignement vrai, ne pas laisser nos actes nous entraîner hors de notre chemin, voilà un beau souhait pour fonder son passage à l’action !
Si vous souhaitez prendre un peu de recul et réaligner votre vie personnelle et professionnelle, vous pouvez découvrir ma proposition de coaching ici.
📷 Toutes et tous photographe ?
Défi de la semaine : prendre chaque jour une photo de quelque chose de joyeux.
👀 Ailleurs sur le web
Ce site propose à des gens en télétravail de se connecter pour des sessions de travail, la présence d'un coworker virtuel obligeant à ne pas dévier de ses tâches : www.focusmate.com
Bien connu mais toujours utile, le projet Gutenberg qui met à disposition des dizaines de milliers d'ebooks gratuits : www.gutenberg.org
✨ Parlons de vous
Le saviez-vous ? Si vous partagez cette newsletter à 5 personnes, vous pouvez y apparaître !
Un bon moyen de mettre les projecteurs sur vous, votre activité, ou une cause qui vous tient à coeur !
Alors n’hésitez plus à aider cette newsletter à grandir :
🎤 Sondage
Merci, et à la semaine prochaine !
Antoine
Vaidis D. et Halimi-Falkowicz S. (2007). La théorie de la dissonance cognitive : une théorie âgée d’un demi-siècle. Revue électronique de Psychologie Sociale, n°1, pp. 9-18. Disponible à l’adresse suivante : <http:// RePS.psychologie-sociale.org>.